L’art rupestre désigne l’ensemble des œuvres d’art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l’Homme sur des rochers. Cette forme d’art occupe une part majeure dans l’art préhistorique. La pratique des peintures rupestres est restée continue jusqu’à nos jours ; elle n’a jamais été le fruit d’une ethnie ou d’une culture particulière, mais s’était plutôt répandue dans le monde suivant une distribution universelle.
Peintures rupestres en Tunisie
En Tunisie, comme partout dans le monde nous disposons de traces préhistoriques, pour les plus curieux faites un tour dans le musée de Bardo j’en suis sur que beaucoup n’y ont jamais été. Parmi cet héritage préhistorique nous avons un petit trésor de sites de peintures rupestres.
Peintures rupestres à Djebel Bliji
Le Djebel Bliji est le point culminant de l’Oasis de Tamerza au sud Tunisien. Les peintures trouvées en 1911 par Mr Henri Roux représentent des silhouettes d’hommes et d’animaux. Ces peintures sont d’origines berbères et non préhistoriques. (Source : Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, VI° Série, tome 2, 1911. pp. 31-32)
Art rupestre à Djebel Oueslat
Djebel Oueslat est un massif montagneux qui se situe dans le gouvernorat de Kairouan. Les peintures rupestres représentant des humains et des animaux sont éparpillées dans plusieurs abris : d’Aïn Khanfous, d’Oued Majel et d’Oued Chara, d’Oued Grabech, d’Oued Bourrime, de Khnéfissa et de Chendoube. (Source : étude faite par Mr Jaâfar Ben Nasr)
Djebel Bou Sallem
Djebel Bou Sallem se situe dans le gouvernorat de Zaghouan, dispose de peintures rupestres qui ont été découvertes et étudiées par le chercheur français Solignac. D’ailleurs ce sont les seules peintures rupestres en Tunisie que j’ai vraiment vue lors d’une randonnée.
Doukène Jfara
Doukène Jfara qui se situe à 3 km de Redeyef dans le gouvernorat de Gafsa est devenue depuis quelques mois la station la plus importante de gravures rupestres en Tunisie suite à la découverte de peintures rupestres originales et nombreuses, à peu près 90 au total, découvertes par Moussa Tababi, jeune chercheur du patrimoine, dirigé par M. Khanoussi.
Autres sites préhistoriques en Tunisie ?
Je ne sais pas si j’ai tout trouvé à propos de la peinture rupestre en Tunisie, sachant que certains massifs doivent surement en contenir, comme Djebel Serdj, Djebel Zaghouan et d’autres peut être à Gabes l’héritière de l’ère Capsienne..