Table de Jugurtha pour ceux qui ne connaissent pas
La Table de Jugurtha est un site historique et géologique impressionnant se trouvant à Kalaat-Seanan au Gouvernorat du Kef, c’est un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres. Ses falaises, tombant à pic, ont fait de ce lieu un refuge idéal pour échapper à l’ennemi. Son accès n’est possible que par la face Nord, par un chemin étroit, creusé dans une faille. Des traces de sabots sont encore visibles sur ces pierres. Tout indique que ce lieu fut une cité primitive. On y découvre des galeries utilisées comme greniers, des restes d’habitations, une fortification, des bassins creusées dans la roche pour retenir l’eau de pluie et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout laisse penser que l’homme peut y vivre en autonomie durant une longue période.
C’est ce décor qu’a choisi le roi numide Jugurtha pour résister aux Romains. Il s’y réfugia avec son armée vers 107 av J-C. Le siège a duré des mois sans que Marius, chef de l’armée romaine, puisse atteindre le haut du rocher.
Pour se rendre à la Table de Jugurtha
Le chemin s’était avéré bien long, on y avait passé à peu prés 4 heures allé et de meme pour le retour, pour ce fait il est bien conseillé de prendre la route bien tot le matin pour passer la journée, sinon de prévoir de passer la nuit sur place.
La route à prendre sera : Tunis, Testour, Le Kef puis Kalaaet Senan.
Randonnée à la Table de Jugurtha
Ce jour la il faisait mauvais temps, il pleuvait bien sur Tunis, et ça avait découragé certains qui devaient se joindre à nous. Mais ce fut l’une des meilleures randonnées en Tunisie que j’ai eu. Malgré la longue route et le mal de dos qu’on commençait à avoir, tout s’oublie sur place une fois arrivés.
Il faisait déjà bien froid sur Tunis, alors c’était encore pire à Kalaaet Senan,, voiturées garées à l’entrée du village, et une bonne marche d’une heure à longer les falaises de la table à chercher les escaliers à prendre pour monter en haut.
Et quelle vue panoramique nous attendaient une fois arrivés à destination, c’était si beau si agréable, et à notre surprise les nuages n’étant plus qu’à quelques centaines de mètres, nous avons eu la chance d’avoir une douce neige et pris en photos quelques jolis cristaux.
Sur place, les gardiens des lieux étaient si accueillants et chaleureux, nous ont guidé et montré les alentours. Les grottes ou vivaient Jugurtha et ses alliés, les bassins d’eau pour le ravitaillement, le mausolée, etc… Ils nous ont également invités à venir camper et passer la nuit quand ont veut, que ce soit dans les grottes ou même dans les chambres du mausolée.
Autant que la journée fut agréable, autant qu’après on appréciait moins les longues heures de routes vers Tunis.
Conseils pratiques
Evitez de visiter la Table de Jugurtha quand il fait super chaud ou super froid, vous risquerez de ne pas bien profiter de la randonnée, mais aussi vous pouvez tomber malade comme il m’est arrivé le lendemain. Sur la route ne soyez pas surpris par le nombre des barrages militaires et que vous soyez contrôlés et arrêtés à tout moment, c’est tout à fait normal, les frontières algériennes sont bien à quelques dizaines de Km. Et bien sur et surtout équipez vous comme pour n’importe quelle autre randonnée et bonne découverte.