Après plusieurs escapades entre pêche, randonnée et spéléologie en Tunisie, avec des amis nous avons décidé de tenter une autre expérience outdoor. Cette fois nous avons décidé d’opter pour le Canyoning à Oued EL Galb en Tunisie.
Rendez-vous à Zaghouan
Nous étions 4 personnes encadrées par le maitre Mohamed Tiouiri le président d’AREZ, notre rendez-vous était le samedi à 10h00 à Zaghouan. Avec un ami on s’est rendu à Bab Alioua prendre un louage vers Zaghouan, tandis que les 2 autres devaient nous rejoindre de puis le village berbère de Zriba Olya après y avoir campé la veille.
Randonnée vers Sidi Bou Gabrine
Nous avons prévu de passer la nuit à Sidi Bou Gabrine pour le canyoning, vu qu’Oued EL Guelb se trouve juste à côté du mausolée. Nous en avons donc profité pour une randonnée à Oued Dalia, qu’on avait fini en un temps record, 2 heures et 10 minutes exactement, malgré nos gros sacs remplis d’affaires de camping, nourritures et matériel de Canyoning.
Nous avons été accueillis par Noureddine le maitre des lieux, et nous a offert une chambre pour nous loger dans le mausolée. Nous avons déposé nos sacs, et nous étions partis vadrouiller dans les alentours tout en ramassant le bois, de quoi nous chauffer le soir.
Diner aux chandelles
La soirée était plus qu’agréable, 5 amoureux de la nature et des activités outdoor en Tunisie se réchauffent autour un bon feu de camp en un froid de canard. Le temps passait vite avec toutes nos histoires sur nos aventures et nos passions, et ce qui a rendu encore cette soirée magique, c’est notre diné bien épicé et bien chaud qu’on s’était partagé.
Le reste de la soirée, et pendant que mes amis ont choisi de vadrouiller en s’offrant un petit raid nocturne, j’ai préféré, me reposer et dormir tôt après une semaine de manque de sommeil et bien chargée au boulot.
Canyoning à Oued El Guelb
Le lendemain, on se lève tous à 08h00, et on se dirige vers le Canyon Oued El Guelb, dans une magnifique brume matinale, et il s’est avéré, que tout le sommet de la montagne était englouti dans une importante masse de nuage, qui rendait encore la vue plus époustouflante.
Nous avons commencé par descendre les parois et les rochers de ce Canyon, tous excités comme des petits qui se rendaient à un parc d’attraction pour la première fois de leurs vie. Après plusieurs passages étroits on se retrouve devant la première descente en rappel d’une hauteur avoisinant les 20 mètres.
Par la suite nous avons continué notre progression dans une magnifique verdure, vu que certains coins de ce Canyon ne sont jamais atteints par les rayons du soleil.
A mi-chemin c’est une tyrolienne de quelques dizaines de mètres qui nous attendait, et Mr Mohamed Tiouiri ne nous en a pas parlé afin d’en faire une surprise, et il a bien réussi sur ce coup.
Photos et vidéo Canyoning à Zaghouan en Tunisie
Sans trop tarder, je sais que plusieurs n’aiment pas lire, ci-dessous la vidéo de cette agréable aventure :
Et par ici pour les photos :