Depuis 2011 je voulais me rendre au fameux lac de Majen Chitan au nord de la Tunisie. Et c’est cette année, que s’était présentée l’occasion. J’ai été invité par une association d’un ami, quelqu’un que j’apprécie et je respecte beaucoup, et avec qui j’ai eu la chance de découvrir la réserve Nationale d’Ichkeul il y’a quelques années.
Départ vers Menzel Bourguiba
J’avais rendez-vous avec mon ami Badreddine à 07h du matin à Menzel Bourguiba. Ce dernier m’avait invité pour me faire découvrir la nouvelle « filiale » de son association pour promouvoir l’écotourisme en Tunisie, mais surtout dans sa région et au nord de la Tunisie. (je vais dédier un article entier pour présenter ce monsieur et son association).
Donc je me suis rendu à la gare routière de Bab Saadoun, prendre un louage à 06h30 vers Menzel Bourguiba. Badreddine m’attendait et l’accueil était bien chaleureux, il a profité pour me présenter le fameux Jardin Stuttgart, et me raconter l’histoire du jumelage de Menzel Bourguiba avec cette ville allemande , le nombre de projets financés par les allemands et la malheureuse fin que tout tombe à l’eau à cause de la mauvaise gestion, la non responsabilité et surtout la mauvaise foi de plusieurs décideurs et fonctionnaires de l’état ….
Visite du Barrage de Sejnene
Sur la route vers Sidi Mechreg, nous avons fait un premier stop au Barrage de Sejnene y faire un tour et découvrir les alentours.
C’est ici que j’ai découvert les carcasses d’anciens véhicules soviétiques laissés par le personnel russe qui avait construit ce barrage.
Coordonnées GPS du véhicule au Barrage Sejnene : 37.184352, 9.474850
La plage de Sidi Mechreg
Après 2 heures de route, et une petite pause de dégustation d’arbouses, nous quittons la route principale, pour la secondaire qui nous mène à la plage de Sidi Mechreg. Au début, le paysage était à couper le souffle, une verdure qui me rappelle ma randonnée à El Feija, mais après, ce que j’ai vu m’a fait très mal au cœur. La déforestation anarchique avait bien touché cette région, et la partie qui avait était épargnée, c’est le dernier incendie criminel qui s’en était occupé.
Arrivés à la plage, le paysage était moins désolant et heureusement. Par contre nous avons été pris par une terrible tempête, de grosses vagues blanches, bon signe surement pour une partie de pêche au Bar. Mais tout ça ne m’avait pas empêché de me rendre aux vestiges romains au bord de la plage, le symbole de Sidi Mechreg.
Randonnée et visite du Lac Majen Chitan
D’après mes recherches sur la toile, le lac Majen Chitan est le seul à avoir une belle concentration de nénuphar en Tunisie. Et sur les photos il était bien plus magnifique.
Mais après une bonne randonnée dans la montagne, j’étais déçu par ce que j’ai vu. La déforestation anarchique avait touché cette partie de la montagne, et pour des espèces comme les nénuphars, bien sensible au vent, la disparition des arbres et buissons qui les protégeaient des vents marins avait bien des conséquences sur ce petit lac.
Coordonnées GPS du Lac Majen Chitan : 37.150302, 9.100061
Du coup, je n’ai trouvé que des racines de nénuphars qui se battent pour « rester » dans ces conditions …
Je vous laisse avec des photos qui résument cette catastrophe.