Vous savez surement que nous avons pas mal de sites de peintures rupestres en Tunisie, dont j’ai parlé dans un article il y’a quelques mois. J’ai eu la chance de visiter l’un de ces sites lors d’une randonnée, ce dernier s’appelle Ain Khanfous se trouve à Djebel Oueslat dans le gouvernorat du Kairouan.
Comment se rendre aux peintures rupestres de Djebel Oueslat
C’est facile, vous devez vous rendre dans une localité qui s’appelle Ain Jloula; Cordonnées GPS : 35.798801, 9.804010
Mais avant de vous passer les contacts d’un guide sur place, j’aimerai bien insister sur plusieurs points :
- Vous devez avoir l’autorisation de la garde nationale à l’avance avant de visiter ces montagnes, sinon vous aurez beaucoup de problèmes.
- Circuit pour un petit groupe, déconseillé pour plus de 10 personnes pour des raisons sécuritaires.Le circuit de cette randonnée, surtout vers la fin est extrêmement dangereux, un randonneur tunisien y a faillit y perdre la vie il y’a des années avec l’un des groupes (nombreux), il était resté au coma pendant quelques semaines avant de s’en sortir suite à une chute qui a pu lui être fatale.
- Les peintures rupestres sont une richesse très fragile donc évitez de les endommager avec les « flash » de vos appareils photos.
- Soyez responsable et préservez l’endroit, et surtout soyez polis envers les locaux qui vont comme toujours vous surprendre avec leur gentillesse et leur accueil chaleureux.
- Pour votre voiture, vous pouvez les garer à coté des domiciles des habitants après leurs permissions
Guide visite peintures rupestres à Ain Khanfous
Comme toujours, ce sont les gardes forestiers les maîtres de ces lieux, donc je vous présente, Wajdi un jeune homme d’une extrême gentillesse qui vous fera découvrir les richesses de sa région. Et bonne randonnée 🙂
Tel : +216 97 283 269