Depuis presque 2 ans que je voulais randonner à Kef Chgueg et je l’ai finalement fait. Kef Chgueg est une petite montagne au nord de la Tunisie, qui permet de voir un phénomène impressionnant, avec la présence de plusieurs fissures sous formes de falaises profondes, jusqu’à 40 mètres de la surface.
Départ vers Kef Chgueg
Pour se rendre à Kef Chgueg depuis Tunis (par exemple), dirigez-vous vers Jedaida, puis Terbouba, puis prendre la route vers Mateur et à la borne 19 Km de Mateur vous vous retrouverez dans une intersection, à partir de laquelle vous aller prendre l’autre route qui mène vers Sidi Ncir et non celle de Mateur.
Cordonnées GPS à utiliser avec Google Maps : « 36.899654, 9.522367 »
Nous nous sommes arrêtés à la borne 9 km de Sidi Ncir, prendre la piste à droite et nous retrouver dans une petite ferme. Nous avons fait la connaissance des locaux, qui étaient comme d’habitude, accueillants, chaleureux et très gentils. L’un d’eux nous a permis de garer la voiture à côté de chez lui et nous a indiqué d’où nous rendre vers Kef Chgueg.
Début de la randonnée dans la montagne fissurée
Après environ 30 minutes de marche, nous avons découvert qu’il y’avait une autre ferme plus proche de la montagne et de la route que celle ou nous avons laissé la voiture. Mais bon ce n’était pas grave, nous étions déjà face aux premières petites fissures. Et en avançant pour les prendre en photo, je me retrouve au-dessus d’une étroite mais profonde falaise, que je n’ai pu découvrir qu’aux derniers pas, cette fissure toute étroite mais bien dagereuse, était bien cachée par la végétation.
C’est à ce moment-là, que me suis rappelé des consignes des locaux, de faire bien attention, plusieurs petites fissures sont cachées par les végétations et il faut vraiment faire très gaffe là où on pose ses pieds.
Visite de la grande Falaise
Nous avons longé ces petites falaises pour atteindre la fissure la plus grande et la plus importante, d’ailleurs on pouvait voir ses parois jaunes depuis la route. L’entrée de cette falaise se trouve du côté Nord, loin d’être confortable, terrain très accidenté, de gros blocs de pierres, la descente et la montée se feront ressentir aux genoux le lendemain.
Le paysage était magnifique à couper le souffle, une végétation dense, notamment sur les parois la ou les rayons de soleil n’arrivent pas. L’air y était plus frais, nous avons randonné jusqu’à la fin de la falaise, et nous étions obligé de rebrousser chemin pour sortir vers le sommet.
En tout et pour tout, j’en ai compté environ une 15aine de falaises et fissures dispersées sur environ 600 mètres. Je n’avais pas assez de temps pour les explorer toutes, je me suis concentré sur la plus grande.
Précautions pour randonner à Kef Chgueg
Autant que la pente est d’un niveau moyen, l’accès est presque facile sans sentiers, autant que le terrain accidenté est fatiguant. Il faut donc :
- Se mener de bonnes chaussures de randonnées avec des semelles et pare-pierre bien épais.
- Pantalons de randonnée solides aussi, évitez les shorts et les pantalons légers sinon vous aller en prendre les épines.
- S’il fait chaud, prévoyez quand même votre coupe-vent, car dans les falaises c’est bien frais.
- Evitez de randonner sous la pluie ou le lendemain des averses, les parois de la grande falaise sont en argile, et s’effondrent facilement.