Pour finir l’été en beauté, nous étions partis pour un camping à l’archipel de la Galite. 3 heures de routes, 4 heures de bateau avant d’arriver à l’un des derniers paradis préservés en Tunisie.
Départ de Tunis vers la Galite
C’est un groupe d’amis qui avait organisé cette sortie en étroite collaboration avec le club nautique de Tabarka (contacts à la fin de l’article), à qui nous avons fourni noms, et numéros des pièces d’identités une semaine à l’avance pour avoir l’autorisation d’accès à cette zone militaire classée réserve naturelle.
Le voyage a duré en tout 7 heures, entre bus Tunis Tabarka, puis bateau Tabarka Galite. Nous avons pris le bus à minuit pour arriver à la Galite tôt le matin. (Pour les autres villes de départ, faites le calcul en km/temps pour arriver à Tabarka.)
Accueil par la garde nationale à l’île de la Galite
A notre arrivé nous avons été accueilli par la garde nationale, en civil, qui ont fouillé nos glacières et affaires pour vérifier que nous n’apportons rien de dangereux pour cette région. Ils ont aussi informé ceux qui avaient des appareils photos, qu’ils ne sont pas autorisés à prendre en photos les bâtiments et établissements sécuritaires sur place.
Campement à la Galite
Après avoir quitté le bateau, nous étions choqués par les déchets que nous avons trouvé sur la plage, surtout le plastic. On ne savait pas si ça venait d’autres campeurs, ou pêcheurs qui faisaient leurs pauses ou des gardiens de l’archipel, mais c’était terrible à voir surtout que c’est une réserve naturelle et zone protégée en Tunisie.
Nous avons commencé une importante opération de nettoyage avant de nous installer et profiter de l’endroit comme il faut.
Ensuite, et sans trop attendre nous avons commencé par installer nos tentes. Il faut savoir que la plage de la Galite est à 90% de Galets, seulement une partie est aménagée en ciment, idéale pour ceux qui n’ont pas de bons matelas. Pour ceux qui sont bien équipés, vous pouvez dormir sur les galets, je l’ai fait et j’ai bien dormi pendant mes nuitées à cet archipel.
Après avoir installé les tentes, le plus dur c’était de mettre en place les parasols entre les galets ça ne tenait pas bien, nous avons du improviser avec des fixations à l’aide de cordes et cannes de provence, que vous trouverez partout sur l’île.
Baignade et Snorkeling à la Galite
Tout est en place, nous ne pouvons résister à cette eau si claire, et c’est parti pour des baignades ou des découvertes des fonds marins comme j’en ai parlé dans cet article : Snorkeling à la Galite.
Conseils pour les Méduses
Quelques méduses étaient au rendez vous mais rien de méchant, j’en ai pris 3 pendant toute la période, et voilà mes conseils :
- Prévoyez avec vous de la Biafine ou autres pommade pour ce genre de brûlures.
- L’Urine n’est pas un calmant au contraire ça ravive les toxines de la méduse, donc ne vous laissez pas uriner dessus.
- De mon coté, dés que je me suis fait brûler et au lieu de sortir en courant de l’eau, j’étais resté me baigner laisser l’eau de la mer jouer son rôle, et quelques minutes après, je n’avais que des petites traces, sans douleurs, qui ont disparu à leurs tour le lendemain.
Nourriture à la Galite
Avec une telle chaleur sur place, vos glacières ne tiendront pas plus que 48 heures, même celles dans la petite grotte derrière les buissons de la baie.
D’ailleurs par ici une de mes anciennes vidéos Comment réussir son feu de Camp en Tunisie, par un temps humide, alors pour la Galite en été ça doit être plus facile.
Donc prenez avec vous ce qui ne risque pas de pourrir :
- Les conserves (thon, Sardine, tomate, etc..)
- Légumes et fruits. (Tomates, Piment, Concombre, etc..)
- Beaucoup d’eau (3 litres/personne par jour, en moyenne) surtout que vous pourrez rafraîchir dans l’eau de mer.
- Les épices.
- Les Œufs.
- Du pain.
Plats que vous pourrez cuisiner lors de ce camping à la Galite :
- Ojja (ma spécialité)
- Salades.
- Omelettes
- Faire des sandwichs pour les plus fainéants, etc…
Découvrir la Galite
Autre que la mer, vous pourrez découvrir cet archipel comme je l’ai mentionné dans l’article Randonnée à la Galite. Il y’a pas mal de choses à voir et à collecter, comme ingrédient pour vos repas : figues, romarins, etc…
Ou bien en demandant au Capitaine de votre navire de vous faire le tour de l’île découvrir les grottes sous marines, d’autres criques et la petite plage vierge du Galiton.
Ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir à la Galite
- Parasol : Soleil de plomb sur place et la tente devient un four pendant la journée.
- Masque et Palmes pour admirer les fonds marins.
- N’oubliez pas votre boite à pharmacie avec le contenu mentionné dans cet article : Boite à pharmacie pour un voyage ou Randonnée, surtout avec vos crèmes pour avant et après les coups de soleils / brûlures méduses et comprimés contre le mal de mer.
- L’eau et la nourriture comme mentionné au dessus.
- Chaussons de plage : les galets ne sont pas confortables pour marcher dessus pieds nus, sans parler des oursins et le poisson vive une fois dans l’eau.
Comment se rendre à la Galite
C’est simple, il suffit de contacter le club nautique de Tabarka pour vous organiser :
Page Facebook
https://www.facebook.com/pages/club-nautique-de-tabarka/114236361998616
Numéros Tels
+216 27 11 46 16
+216 78 67 13 52
Ou bien de contacter le club Loisirs de Tabarka, Mr BELGACEM Ouechtati :
Num tel : +216 98 349 833