Profitant d’un long Weekend du 06 au 09 Avril 2012, j’étais parti avec les autres membres de l’Association Tunisienne des Randonneurs au sud Tunisien. Autre que les circuits au sud en Tunisie plutôt classiques, Tameghza, Tozeur, Matmata, etc… nous avons opté pour l’autre coté du Sud le moins visité, celui de Douiret et Béni Khedache.
Nuitée à Douiret
C’était depuis longtemps que je voulais visiter ce petit village berbère en Tunisie. Et j’en ai pas raté cette première occasion qui s’étaient présentée. Nous étions arrivés le soir, la majorité agréablement surpris par l’originalité de l’hébergement au Gite Douiret et malgré la fatigue ont préféré découvrir les alentours au lieu de dormir. Le lendemain, réveil tôt le matin, au petit déjeuner les randonneurs se sont offert une excellente vue et un super beau paysage panoramique.
Randonnée à Douiret et visite de la tombe des 7 dormants
Après avoir bien mangé, sans trop tarder nous avons commencé notre randonnée en traversant l’ancien village berbère de Douiret. Nous avons pris la direction de la mosquée des 7 dormants, traversant des pleines aux paysages rocheux désertiques plus que magnifiques.
Nous nous sommes arrêtés à la mosquée des 7 dormants. Nous avons pris notre déjeuner qui était transporté par deux ânes bien charmant qui étaient les stars de cette randonnée au sud en Tunisie. Pendant qu’on savourait nos repas, les chefs des lieux nous racontaient les mythes et les légendes à propos des 7 dormants, tout en nous montrant leurs tombes bien géantes et leur grotte dans la montagne.
Départ vers Chenini
Après le repos, les randonneurs tunisiens avaient levé le camp et ont repris la route vers Chenini ce magnifique village berbère, dont le paysage a été malheureusement souillé avec les câbles d’électricité, qui ne sont pas sous sol contrairement au village de Douiret.
Vu la chaleur qu’il faisait, 28°C, cette randonnée dans ce circuit au sud en Tunisie, devenait de moins en moins facile. D’ailleurs, on en a tous gardé de bonnes traces de bronzages. Après une petite pause thé pour certains et de photos pour d’autres à Chenini, nous avons repris notre randonnée de retour vers le gite de Douiret.
Retour à Douiret
Le chemin du retour, offrait un autre visage du sud, celui de la verdure, sous les palmiers, passant par des petites terres agricoles. C’est la ou Raouf le gérant de notre lieu d’hébergement à Douiret, décide de nous faire son show, et de nous faire découvrir la mella, le fameux pain traditionnel du sud tunisien cuit dans le sable.
Dégustant la mella, sirotant nos thés, nous avons profiter de cette 3ème pause pour admirer le coucher du soleil aux portes du Sahara tunisien, avant de reprendre la route vers le gite.
Soirée à Douiret
Après avoir pris sa douche et avoir pris un bon dîné. Les randonneurs tunisiens, se sont divisés, certains ont décidé de dormir tôt pour être en forme pour la randonnée du lendemain. D’autres avec des randonneurs étrangers, qui occupaient d’autres chambres à Douiret, avaient assisté à un spectacle folklorique.
Ainsi qu’un autre groupe a décidé de faire un tour nocturne et prendre des photos de la région, avant de partir pour la 2ème région de ce long weekend de randonnée au Sud. Et cette suite d’aventure des randonneurs tunisiens à béni khedache sera publiée dans le prochain article.