Le Weekend du 10-11/03/2012 une vague de froid et d’ouragans sans précédents avait frappé la Tunisie, seulement sur les villes côtières, heureusement pour les zones déjà touchées par la neige et les dernières inondations. Pendant que certains ont choisi de se réfugier chez eux, nous avons décidé autrement. Nous avons eu des contacts avec l’Association des Amis d’Althiburos, que nous remercions énormément pour leurs efforts et leur accueil, ces derniers nous ont rassuré que tout va bien à Dahmani et pas de risque d’inondations ou autre catastrophes.
De même la SNCFT, nous avait assuré que la voie ferrée liant Tunis – Dahmani est toujours en excellent état malgré les rumeurs de dégâts après les pluie, sans oublier que nous avons également contacté la salle OPS du ministère d’intérieur qui à leur tour aussi nous avait confirmé que la route est praticable et aucun problème n’a été soulevé.
Départ vers Althiburos
Rassurés, nous nous sommes rendus à la gare ferroviaire de Tunis, monter à bord du dernier train Express, bien confortable, rapide et surtout bien vitré ce qui nous a permis d’admirer les paysages de champs et de verdure étalés jusqu’à l’horizon.
Arrivé à Dahmani et début de la randonnée
Depuis l’arrivée, nous étions accueillis par l’Association des Amis d’Althiburos, qui nous ont beaucoup aidé pour la préparation et la réussit de l’événement Althiburos Xpress. Les randonneurs, excités, après avoir fait le plein de Tabouna et Mléwi, ont pris la route vers le site archéologique.
La route depuis la gare Dahmani vers le site, dont la sécurité était assurée par des patrouilles de la garde nationale que nous remercions également, traversait des sentiers dans les champs des agriculteurs locaux, ce qui nous a permis de faire d’agréables rencontres avec ces habitants si chaleureux, et si accueillants, comme toujours lors de nos randonnées en Tunisie.
Après avoir parcouru 9 km et à quelques minutes du site archéologique, nous avons marqué une pause, après avoir rencontré un couple d’agriculteurs qui lavaient leurs « carottes » sur les bords d’un des oueds de la région. Ne résistant pas à ces fraîches carottes, certains randonneurs en avaient acheté et ont savouré ces légumes.
Enfin à Althiburos après 10 km de marche
Après avoir fait 10 km dans la boue, sous une légère pluie, en une journée bien froide, les membres de l’Association des Amis d’Althiburos, nous ont surpris avec un excellent accueil.
Une réception était préparée, du café, du jus, des biscuits…. de quoi redonner de l’énergie aux randonneurs après leur exploit. La musique était également au rendez vous, les randonneurs emportés par les notes du violoniste avaient carrément oublié la fatigue.
Visite guidée du site archéologique d’Althiburos
Après une petite pause déjeuner, nous avons eu la chance d’être parmi les premiers à être guidés sur l’un des plus importants sites de l’histoire Tunisienne, malheureusement oublié, et non mis en valeur.
Sachant que ce site dispose d’un potentiel équivalent aux sites de Uthina et Thugga, si seulement il y’avait plus de fouilles et d’attention.
Retour à Tunis
Pendant que certains randonneurs ont choisi le défit de refaire les 10 km à pieds, d’autres avaient opté pour des solutions insolites, en choisissant de participer à l’économie locale (l’excuse des loosers 🙂 ).
Ils étaient pas mal à monter dans des fourgons utilisés comme moyens de transport dans les zones rurales, ou carrément dans les arrières des camionnettes des agriculteurs. Une expérience qui était bien agréable qu’insolite pour la majorité des participants.
Pour les plus curieux n’hésitez pas à voir une petite vidéo résumée de l’ambiance Vidéo Althiburos Xpress .