Après un weekend exceptionnel de randonnée au début de cette année 2012, avec l’Association Randonnée Environnement à Zaghouan nous avons opté pour une journée de découverte Berbère, et ça ne nous a pris qu’une petite heure de route de Tunis.
Sidi Medien un village Berbère insolite
Sidi Medien est désormais l’un des rares villages berbères à conserver encore son architecture, son style traditionnel, mais aussi une partie de ses habitants qui ont décidé de ne pas partir malgré la misère et un quotidien bien difficile.
Nous étions arrivés à coté de la source, nous avons effectué un petit tour dans ce village berbère avant de prendre les sentiers dans les montagnes à coté.
Début de la randonnée en passant à coté d’anciennes petites usines qui traitaient des métaux extraits des anciennes mines à proximité. Petite pause déjeuner dans un l’Oued, avant de reprendre la route, en contournant la montagne du coté de Sidi Bou Gabrine, puis reprendre celle qui mène vers le lac artificiel de Sidi Medien.
Sur la route, en passant par une ancienne mine, nous avons fait une petite rencontre avec des petites chèvres toutes mignonnes.
Ces petites chèvres étaient gardées dans la mine, par un berger qui ne quitte jamais les lieux, il vit dans cet endroits, avec ses chèvres, ses chiots et se démerde seul avec ce que ses proches lui ramènent de temps en temps de quoi se faire à manger, la mine était pleine de boue, il faisait un froid de canard, et surtout une bonne solitude, sans oublier que dans cette montagne, les vrais habitants sont les Sangliers et les Hyènes principalement.
Nous avons repris la route, et nous étions arrivés au lac, pour une petite pause après environ 12 km de marche presque non stop dans la montagne, puis nous avons repris la route, mais cette fois direction Takrouna.
Takrouna un autre village berbère à voir
Le village de Takrouna est devenu l’un des sites parmi les plus connus en Tunisie, et tant mieux. Ce petit village berbère, malgré que son étage a été déserté, nous offre quand même un petit voyage extraordinaire dans le temps. Contrairement à ma première visite à Takrouna, cette fois j’ai trouvé des travaux de restauration, qui montre qu’enfin « on se soucie » de la sauvegarde ce patrimoine.
Petit tour, dans le village, puis pause thé au Café du Rocher Bleu, dont l’accueil est toujours aussi chaleureux. Et pour finir une pause photo est obligée devant le beau paysage du couché de soleil depuis ces hauteurs, avant de reprendre la route vers Tunis.