Après mon camping au bord de mer en Tunisie l’été dernier, cette année j’en ai fait un autre bivouac à la montagne de Zaghouan.
Randonnées dans la montagne de Zaghouan
C’était au début du mois de mai dernier, 2 jours et une nuit entre les buissons et en haute altitude. Nous avons pris le sentier du bas vers le plateau de Sidi Bou Gabrine. L’entrée du sentier se trouve un peu après le temple des eaux et le musée écologique. Une fois dans la « jungle », vu que ça me semblait être un milieu tropical et non nord africain dans certains endroits loin de la présence humaine, ne vous étonnez pas si certains gardes forestiers vérifient que vous êtes guidés par un professionnel, car quelqu’un qui ne connait pas le coin peut s’y perdre facilement et risque des accidents qui peuvent être fatals : chutes, effondrement de terrain, etc..
Arrivée à Sidi Bou Gabrine et fin de la première randonnée
Après 4 heures de marches, et de rencontres avec des créatures autochtones, nous sommes arrivés au mausolée Sidi Bou Gabrine. Premier reflexe repartir remplir nos gourdes et nos bouteilles d’eau fraiche de puits, malgré que c’était au début du mois de mai, mais il faisait super chaud et l’eau était plus qu’indispensable. Après une petite heure de repos on s’offre une petite randonnée dans l’un des sommets de la montagne de Zaghouan, d’où nous avons admiré un super beau couché de soleil, tout en jetant un coup d’oeil sur ce qui nous attend demain.
Diné berbère préparé par des andalous
Nous avons était accueilli par la famille du gardien des lieux, ce dernier étant d’origine andalous nous a raconté quelques mythes et légendes de la région et de l’histoire des émigrants andalous en Tunisie. Cette famille à qui nous avons donné les ingrédients, nous a préparé un super bon diné « aux chandelles » (plutôt aux lampes torches). Un super bon couscous et une super bonne salade mechouia, avec du pain préparé par les maitres du lieu. Quel accueil et quelle soirée, un super bon diné de quoi récupérer après une dure journée. Quelque parties de jeux de cartes, quelques histoires sur la découverte des grottes en Tunisie, puis dodo pour certains tandis que d’autres craignaient l’invasion des sangliers et les vaches et se réveillaient avec chaque bruit entendu.
Départ pour une randonnée au Oued El Galb
Le matin réveil à 07h00 petit déjeuner pris en plein air en pleine verdure, tentes décampées et direction le parcours le plus important (pour lequel d’ailleurs nous sommes partis), le parcours de Oued EL Galb. Ce parcours est une vraie montée d’adrénaline, à éviter en hiver, car tout simplement c’est en fleuve et en chutes d’eau que ça se transforme, donc risque d’être emporté par les courants. Entre escalades libres, descentes en rappels, infiltration des buissons, ce n’est pas les sensations fortes qui manquent ni les égratignures. Ce parcours nous a pris presque 5 heures, un vrai régal, nous avons découvert une beauté naturelle rare, surtout dans les coins que la lumière du soleil n’atteint jamais. Des plantes de grandes tailles étaient au rendez vous, à un moment on se croyait rétrécir. Certaines feuilles de ces plantes pouvaient facilement servir de parapluies ou de quoi se protéger du soleil.
Fin de la randonnée et découvertes culinaires à Zaghouan
Randonnées finies, retour à la ville de Zaghouan, et on n’est toujours pas à notre dernière découverte. Cette fois ci ce sont nos estomacs qui prennent la relève (et oui on est super gourmand et l’air de la montagne ça donne une faim de loup). Estomacs remplis par des grillades, et de bonnes pâtisseries au Nessri (églantier), on prend la route de retour vers Tunis à contre coeur(et d’urgence aussi pour des douches).