En publiant l’article du voyage gratuit au Japon, je me suis rendu compte que j’ai oublié de finir mes récits de mon séjour au pays du Soleil levant. Le jour de l’an, après une soirée avec des français et japonais que j’ai rencontré lors de ce trip, j’étais parti à la préfecture de Gunma, guidé par un passionné de Ski, et qui m’avait dit que la meilleure neige poudreuse pour ce sport se trouve au Japon.
Sur la route de Higashimatsuyama vers Gunma
Sur la route plus qu’on prend de l’altitude plus que la neige devenait épaisse. A un moment, on devait s’arrêter pour « un besoin » urgent, et ce n’était pas vraiment agréable. A coté d’une forêt, un paysage qui fait peur tout blanc, qui m’avait rappelé quelques scènes des films de la deuxième guerre mondiale. Et sérieusement, j’avais un drôle de sentiment, d’être dans un vide avec ce blanc continu et infini.
Arrivé à la Station Kawaba
Avec une visibilité limitée, on se croirait toujours dans un film de sciences fictions, à part les lumières de la station de ski à Kawaba on ne voyait pas grande chose, sachant qu’on a pris la route à 06h00 du matin (GMT + 9), et on était arrivé à 08h30 à cette station le 1er jour du nouvel an, et on était pas les seuls y’avait plusieurs autres « touristes » Japonais.
Passage à la caisse, on paye, la location de matériel, des heures de pistes et même de la tenue. Bourrin comme je suis, et pour ma 1ère fois à la neige et j’ai du faire appel à des locaux qui parlaient anglais pour m’aider car tout les formulaires étaient en Japonais. Au lieu de prendre des Skis comme les autres, j’ai pris une Snowboard croyant que ça sera pareil que le Skateboard que j’ai toujours fait en Tunisie. Le tout, y compris la bouffe et les frais de covoiturage m’avait coûté environ 200 DT.
Tounsi et fait du Ski
Et c’est parti pour le show, un Tunisien qui fait du Ski pour la première fois de sa vie et pendant son voyage au Japon, c’était à voir…. Depuis le début, à peine descendu du téléphérique du Ski, je me trouve la tête dans la neige, et je ne sais comment j’ai glissé. J’ai opté pour le parcours débutant, le plus facile (couleur verte), tandis que l’autre avait pris le parcours des professionnels (couleur noire) et ça m’avait bien dégoûté. Du coup, je me retrouve avec les nanas, les enfants et quelques débutants de mon âge, et j’étais le plus nul. Un parcours de 20 minutes, je l’ai fait en 2 heures, dont 45 minutes sur mes fesses, sur le dos, ou le visage enfoncé dans la neige, sans parler des cascades que je n’ai jamais pensé faire un jour.
Bref, plein de bleu et un peu mal partout, mais c’était agréable comme expérience, surtout que j’avais même de la glace sur les paupières, et je me demandais comment faisais les petites japonaises avec leurs petites jupes dans la station avec une température dans les -14°C …
Retour à Higashimatsuyama
Courbaturé, mais avec un beau sourire après cette petite expérience, on prend la route vers la préfecture Higashimatsuyama. Il est à savoir qu’a 17h à Gunma c’est déjà la nuit, du coup la Station ferme ses portes à partir de 16h00. Mais le truc qui m’a le plus surpris, c’est la vestiaire, des centaines de gens se sont changés dedans et pas une seule goute d’eau par terre, ils sont vraiment impressionnant ces japonais.
Déjà que la route la journée me faisait peur avec son blanc et autant de neige, alors le soir c’était pire, donc j’ai succombé à ma fatigue et j’ai préféré dormir et me reposer vu que le lendemain, était ma dernière journée au Japon avec tant de coins à voir.