Avant de continuer la suite des articles, après la préparations du voyage en Turquie et le 1er jour à Istanbul, je vais partager avec vous les bons plans pour le transport à Istanbul, ça vous évitera les dépenses des Taxi auxquelles on a fait face les deux premiers jours avant de maîtriser les transports à Istanbul. Et surtout vous éviter le temps perdu en embouteillages, spécialement les weekends à Sultanahmet.
1ere chose, acheter la fameuse Istanbul Kart
Cette carte coûte 6 LT, vous pouvez l’avoir des distributeurs Jaunes « Biletmatik » à chaque station de métro ou Ferry. Et vous pouvez la recharger quand vous voulez au sein des mêmes machines.
N’hésitez pas à faire comme nous et demander l’aide des locaux, car tout est en Turc, et on ne pouvait pas bien comprendre, mais les locaux étaient bien aimables et nous ont bien aidé avec un beau gros sourire.
Pour recharger votre carte, c’est simple, il suffit de la poser sur l’espace à droite, faire rentrer un billet de 10, 20 ou 50 LT selon votre budget et vos prévisions de transport, puis appuyer sur le premier bouton vert en haut à droite pour confirmer une fois que l’écran vous le demande, comme cette image ci dessous.
Le métro à Istanbul
Le réseau du métro est très bien développé à Istanbul, d’après ce que j’ai compris, c’est un projet de coopération Japonais Turque, et ça explique la ressemblance des stations, indications, qu’on a remarqué lors de notre voyage au Japon.
L’écran des annonces, vous affiche la direction et l’estimation en minutes de l’arrivée du prochain métro, 1 DK = 1 dakika = 1 minute.
Mais aussi si le métro est 4 ou 8 wagons, pour vous aider à savoir ou vous positionner et ne pas rater les portes.
Connaitre les horaires des métros et que prendre d’une destination à une autre
Généralement les métros sont disponibles de 06:00 du matin à minuit, et sinon faites confiance à Google Maps, indiquez votre position et là ou vous voulez vous rendre, il vous indiquera les combinaisons possibles, à pieds, tramways; métros, bus, Ferry, etc..
Pour mieux comprendre, ce que Google Maps vous propose :
- T1 est un tramway moderne
- M1A c’est un métro
- Marmaray c’est le nouveau métro sous le Bosphore qui relie l’Asie et l’Europe
- 36ES est un Bus
Les Bus à Istanbul
En moyenne chaque 10 minutes vous avez un bus, les gens font la queue pour y monter, et tout comme le métro on scanne sa carte « Istanbul Kart » pour payer.
Dans le bus vous aurez toujours des écrans pour vous indiquer le terminus et les prochaines stations. Donc si jamais vous vous êtes trompés, et vous avez pris un autre que celui qui vous emmènera à votre destination, vous le saurez immédiatement.
Les bateaux à Istanbul
Ils permettent de passer de l’Europe à l’Asie, vous pouvez les prendre le métro à Istanbul, et vous feront gagner plus de temps que les bus des fois car les ponts traversant le Bosphore sont constamment embouteillés. En prenant le ferry vous vous rendrez vraiment compte de l’immensité de la ville, c’est également un bon moyen d’admirer Istanbul depuis l’eau à un moindre prix. (seulement 2.65 LT par personne par voyage).
Les principaux embarcadères sur la rive européenne d’Istanbul sont Eminonu, et Besiktas et sur la rive asiatique Uskudar et Kadikoy. Depuis Eminonu et Kadikoy. Ces bateaux sont également utiles pour rejoindre les îles aux princes pour seulement 5 TL, presque 10 fois moins cher que le prix vendu par les agences de voyages locales (Pour une journée aux îles aux princes Pour plus d’informations sur les horaires consulter: http://www.sehirhatlari.com.tr/fr)
Et encore plus Insolite, le métro sans chauffeur à Uskudar
A Uskudar, en nous rendant vers le parc Çamlıca pour admirer la ville de haut, nous avons pris un métro sans chauffeur, télécommandé à distance depuis une salle de contrôle, et à chaque arrêt, des techniciens vérifient le mécanisme, vu que c’est tout récent et n’est opérationnel que sur la distance de 3 stations de toute la ligne dédiée.
Carte des transports à Istanbul
Ci dessous une carte, avec les principales stations et lignes pour vos déplacements.(cliquez dessus pour agrandir)