Pour être franc, j’avais des préjugés sur la Turquie et à cause de certains « touristes » tunisiens qui n’y voyaient que du Shopping et le pays de « Mouhaned et Nour » , ce n’était à aucun moment une destination que je désirais.
Mais avec Nermine mon épouse, on a décidé de voyager pour changer un peu cette négativité qu’on vit quotidiennement suite aux conflits politico-sociaux en Tunisie. Au début on avait hésité entre Serbie et Turquie qui l’a remporté vu que pour la 1ere j’ai reçu pas mal de témoignages de personnes recalées à l’entrée du pays, dont des couples et familles.
Préparation pour le voyage en Turquie depuis la Tunisie
Pour les billets et vu la malheureuse décadence des services de notre compagnie nationale Tunisiair, j’ai opté pour Turkish Airlines, j’ai réservé en ligne (sans payer), et j’avais 72 heures pour les retirer de leur agence au Lac (à côté de TLS contact).
En 2 semaines seulement on a préparé notre voyage. Je me suis donc procuré la Carte Safar de ma banque (pour paiement internationaux), sur laquelle je pouvais avoir une partie de mon allocation touristique, et pouvoir payer mes réservations en ligne sur booking et tripadvisor.
Et bien sur une assurance voyage, la mienne déjà fournie gratuitement avec ma carte bancaire.
Le programme initial du voyage était :
2 Jours à Istanbul
Logement à Hotel Newcity (le moins cher trouvé au quartier Şişli à 100 mètres de la station de métro OsmenBay)
Visite Topkapi et Hagia Sophia (tickets achetés en ligne pour éviter les longues files d’attentes et en plus ils livrent les tickets à l’adresse de l’hôtel de résidence la veille ou la matinée de la date choisie).
Et découvertes des quartiers aux alentours, comme le grand bazar, la mosquée bleue, etc…
4 Jours à Cappadoce
Logement à Guven Cave
Transport prévu, on avait 2 options :
Vols vers Nevşehir ou Kayseri avec Andalujet environ 200 LT par personne pour un vol aller/retour
Bus de nuit 90 LT par personne directement vers Goreme
Les coins prévues à découvrir aux alentours de Cappadoce :
- Goreme panorama
- Cité souterraine
- Le canyon Ihlara
- Monastère Selime
- La vallée des pigeons
- Le musée open air de Goreme
- Les cheminées de fées d’Urgup
- La vallée de Devrent
- L’ancienne citée grecque Cavusin
- Le lac salé Tuz
- Montagne Hasan
- Village Belisirma
- Village Mustafapaşa
Puis retour à Istanbul pour 2 autres nuitées, découvrir Galata , la rive asiatique, et autres quartiers avant de rentrer en Tunisie.
Les médicaments prévus pour le séjour :
On le sait tous que les avions et les aéroports sont des pépinières de germes et on peut y chopper facilement des virus ou des bactéries, donc nous avons toujours une trousse de médicaments que nous prenons avec nous.
Troubles gastriques :
- Adultes : Smecta et Imodium
- Enfant/bébé : Vomicalm, ultralevure, Diarix et Tiorphane
Grippes et cie :
- Adultes : Grippex, Maxilase et Clamoxile
- Enfant/bébé : Betastene, Drill et Megacef
Et évidement, Efferalgan ou Cetamol, si jamais fièvre.
Bien sûr et surtout vous devez avoir l’avis de votre médecin et du pédiatre du bébé pour cette liste finale de médicaments à prendre avec vous.
Imprévus et changement de tout le programme du voyage
Malgré notre expérience et notre préparation, notre fils Asser (2 ans et 4 mois), a chopé une Rhinopharyngite et une Conjonctivite (heureusement non virale), et ce dès le premier jour, donc ça sera impossible de bouger vers Cappadoce dans son état.
Du coup, nous avons annulé notre séjour à Goreme (annulation non remboursable et ça nous a un peu déstabilisé coté financier) et nous avons dû prolonger tout le séjour à Istanbul et refaire tous nos calculs, par rapport au budget et dépenses pour le reste du séjour.
Mais sans regret, Istanbul s’est avérée encore plus riche et on ne s’était pas du tout ennuyé durant la semaine, plusieurs découvertes hors circuits touristiques seront partagées pour les prochains articles.