Pour notre premier voyage en avion en étant parents, mon épouse et moi n’avons rien trouvé sur internet qui pouvait aider les nouveaux parents à pour le 1er vol avec un bébé depuis Tunis, du coup nous avons décidé de partager avec vous nos expériences de vols avec notre fils Asser.
Bébé moins de 2 ans
Le premier voyage d’Asser à l’age de 6 mois était presque gratuit, nous avons payé je crois dans les 15 € supplémentaire et il était sur nos genoux. Pour sa nourriture et son lait, il étaient tolérés à bord, il suffisaient seulement de les sortir du sac à dos et les mettre à part lors du contrôle douanier. Les hôtesses sont très serviables avec les bébés, donc si besoin de réchauffer le biberon ou autres, elles seront ravies de s’en occuper.
Pour le changement de couches, vous trouverez la table dans les WC, par contre, Asser a eu très peur et a commencé à pleurer, à cause de l’amplification du bruit des moteurs dans cette partie de l’avion.
Juste un dernier conseil, donnez le biberon ou la sucette surtout au décollage et à l’atterrissage pour éviter les maux des oreilles causés par le changement brusque de la pression atmosphérique.
Enfant de plus de 2 ans
Presque la même chose qu’un bébé de moins de 2 ans, sauf que malheureusement les prix des billets coûtent presque comme un adulte, disons 20% moins cher seulement. Prévoyez avec vous les jouets de votre enfant, car ceux offerts par la compagnie aérienne, peuvent ne pas le distraire et pourra vite s’ennuyer et vous faire ses crises durant le vol. Surtout qu’au décollage et à l’atterrissage, l’enfant peut devenir très agité, et ne pas accepter d’être attaché avec la ceinture de son siège. Pour notre cas avec Asser lors du voyage en Turquie, âgé de 2 ans et 4 mois, nous avons réussi à l’occuper avec quelques crayons de couleurs et papiers.
Poussettes et sièges auto
Les poussettes et sièges auto sont autorisés gratuitement par les compagnies (à vérifier avant pour les low cost), vous pouvez les déposer avec les bagages spéciaux à l’enregistrement, ou à la porte de l’avion, si vous en avez besoin jusqu’à la salle de l’embarquement, et vous les retrouverez à votre sortie à votre destination.
Contact avec d’autres voyageurs et risques de maladies
A l’age de 6 mois, Asser ne bougeait pas encore pour être en contact avec d’autres personnes, donc son séjour en Allemagne s’est super bien passé. Par contre à l’age de 2 ans et 4 mois pour son voyage en Turquie, il était entré en contact avec d’autres personnes, d’autres enfants qu’il jouait avec à la salle d’embarquement ou les passagers devant et derrière nos sièges, du coup à l’arrivée, il avait déjà chopé une Conjonctivite et une Rhinopharangyte qui ont failli nous bousiller notre séjour, on a dû quand même annulé un grand déplacement et perdre une réservation non remboursable.
Donc avant de partir demandez à votre pédiatre, une liste de médicaments des maladies fréquentes pour les bébés, mais aussi qu’il soit joignable si jamais vous en avez besoin pour vous orienter vers des hôpitaux ou autres médecins dans le pays visité (n’oubliez pas l’assurance voyage aussi).