Certains ne le connaissent toujours pas malheureusement, et pourtant le village berbère de Takrouna est l’un des patrimoines importants en Tunisie. Construit sur un rocher fossilisé datant de l’ère Tertiaire d’une altitude de 200 mètres, ce village domine la région et offre une très belle vue des plaines étendues.
Se trouvant Le village berbère de Takrouna est divisé sur 4 «étages», tout en bas on retrouve les nouvelles habitations de ceux qui ont quitté le sommet pour des raisons de confort et la proximité de l’eau, l’électricité et la route. Ensuite vient l’étage ou se trouve le mausolée de Sidi Abdelkader El Jilani, et celui d’après de la mosquée construite au 13ème siècle. Au 4ème étage on retrouve les habitations des anciens émigrants qui ont quitté l’Andalousie en 1609 pour s’installer en Tunisie entre Zaghouan, Zriba et Takrouna.
Malheureusement seulement 6 familles d’origine berbère habitent encore ce village vivant d’agriculture et d’élevages de vaches et moutons.
Lors de notre visite c’est avec tristesse que nous avons découvert le nombre des maisons de plus en plus abandonnées, dont une partie se trouve sur une falaise qui commence à s’effondrer. Sans parler de jeunes qui s’attaquent aux rochers, pour en extraire des fossiles et en vendre aux quelques touristes «étrangers» visitant ces lieux. Ces derniers y sont généralement après leurs passages commémoratifs aux cimetières militaires à coté, vu que le rocher de Takrouna propose un lieu stratégique qui a connu plus qu’une seule bataille lors de la 2eme guerre mondiale.
Ce patrimoine riche en notre histoire, risque de connaitre une fin tragique comme celle de son voisin le village de Jradou, où n’en reste aucune trace de son passé historique.