L’idée d’écrire ce post m’était venue quand un ami m’avait posé cette question, « d’où viennent les éléphants avec lesquels notre fameux Hannibal avait attaqué Rome ? ». Donc après une bonne petite recherche j’ai découvert qu’on avait pleins d’espèces animales en Tunisie dont les dernières avait disparues dans les années 1920.
Avant de commencer de parler de ces animaux, on va tout d’abord répondre à la question.
D’où viennent les éléphants avec lesquels notre fameux Hannibal avait attaqué Rome ?
Sur les 37 éléphants utilisés par Hannibal pour sa traversée alpine, l’écrasante majorité était composé d’éléphants d’Afrique du Nord (Tunisie) ou appelés aussi « Loxodonta africana cyclotis »; une espèce qui existait à l’époque plus petite que celle des éléphants des savanes. Il semblerait également qu’Hannibal avait aussi acheté des éléphants asiatiques du royaume d’Antioche. Le dernier éléphant survivant de la traversée alpine dit « le syrien » était d’origine asiatique.
Le saviez-vous ? En Tunisie nous avions aussi des bœufs sauvages, léopards, guépards, et d’autres espèces animales… ???
Eléphant : Loxodonta africana cyclotis
L’éléphant de forêt d’Afrique ou Loxodonta africana cyclotis est un mammifère de la famille des Éléphantidés, qui avait existé en Afrique du nord (Tunisie y compris). Pas de date précise de son extinction en Tunisie.
Bœuf sauvage (bufalus)
Le Bœuf sauvage dispose de cornes aplaties, partants presque du même point et s’écartant directement. Le poids du Bœuf Sauvage peut dépasser 800 kg. Cet animal avait disparu depuis l’époque romaine et avait été introduit récemment en Tunisie dans les parcs nationaux (El Feija, Ichkeul, Bou Hedma…).
Ours de l’Atlas
L’ours de l’Atlas (Ursus arctos crowtheri ou Ursus crowtheri) est une sous espèce éteinte de l’ours brun. L’Ours de l’Atlas, dont le dernier individu aurait disparu au 19ème siècle, existait dans les montagnes entre la Tunisie et le Maroc.
Léopard d’Atlas (Panthera pardus)
Le léopard ou panthère (Panthera pardus) est une espèce de félin, dont le dernier individu en Tunisie aurait disparu en 1930, quand aux Maroc, des rumeurs sur des traces de la présence de quelques individus encore dans la nature.
Lion d’Atlas (Panthera leo leo).
Le lion d’Atlas dispose d’une crinière plus foncé et plus imposante, il est également plus volumineux que ces cousins Africains. Le dernier spécimen aurait été abattu en 1943 au Maroc et en 1922 en Tunisie.
Le guépard en Afrique du Nord
Le guépard d’Afrique du Nord est l’un des grands mammifères les plus rares et moins connus de cette vaste région d’Afrique du Nord. Comme la population des gazelles (sa proie) a fortement diminué à cause d’une chasse massive et d’une forte destruction de l’habitat et comme les guépards en Afrique du Nord eux-mêmes étaient chassés, ce dernier, a vu sa population progressivement diminuée jusqu’à la disparition de certaines zones comme le territoire Tunisien.
Mouflons à manchettes (Ammotragus lervia)
Le mouflon à manchettes est un bovidé de la sous-famille des caprinés. Il est de taille moyenne, ne dépassant pas 1,70 m de long (sans la queue) pour un poids de 40 à 145 kg. Habitant les montagnes désertiques du Nord de l’Afrique, parfois appelé mouflon de Barbarie, Aoudad ou Arui aurait disparu auparavant (pas de dates précise) et a été introduit de nouveaux dans les parcs nationaux en Tunisie depuis les années 1980.
Oryx algazelle (Oryx dammah)
L’Oryx algazelle (Oryx dammah), vivait dans les steppes et le désert au sud Tunisie, le Sahara. Les populations sauvages s’y sont éteintes malheureusement dans les années 1990. La survie de l’espèce repose sur la population captive introduite dans les parcs nationaux.
Addax ( Nasomaculatus)
L’addax (Addax nasomaculatus), est une antilope particulièrement rare qui vit dans de multiples régions isolées du Sahara. L’addax était présent en Tunisie vers le début du 20éme siècle, son extinction devrait remonter à 1932.
Phoques Moines
Les phoques moines se nourrissent de poissons littoraux, les mêmes que les pêcheurs traquaient. Ils furent exterminés de Corse dans les années 60, de Sardaigne dans les années 70, de Tunisie et d’Algérie et d’Espagne dans les années 80.
Bubale Nord Africain
Le Bubale est une grande antilope au dos incliné. Le front du Bubale est allongé et se prolonge d’un pédoncule osseux. Pas de dates précises de son extinction en Tunisie.
Gypaète (Gypaetus)
Le Gypaète est une des quatre grandes espèces de vautours. En Tunisie l’espèce nichait au Djebel Ressas non loin de Tunis mais depuis 1925 aucun individu n’a été vu.
Il existe surement d’autres espèces animales disparues du sol Tunisien
J’en suis sur que je n’ai pas parlé de toutes les espèces animales disparues du sol Tunisien, donc mon article sera mis à jour au fur et mesure des informations qui se seront fournies ou collectées.