Ce n’est pas ma 1ere visite à la grotte de la mine de Djebel Serdj, mais cette grotte m’est toujours exceptionnelle. Chaque fois que je suis dans la grande salle, j’ai l’impression de visiter une autre planète, dont le décors est si proche de celles envahis par les Zergs (personnages du fameux jeu StarCraft).
Arrivée à la Djebel Serdj
Nous étions arrivés samedi l’après midi, après quelques bonnes pauses photos sur la magnifique route de Oueslatia, pour profiter d’une verdure rare dans notre Tunisie surtout dans les zones urbaines. Sur le sentier vers le village El Galiaa, et à quelques centaines de mètres du poste du garde forestier en bas du Djebel Serdj, nous avons croisé une vipère lataste victime d’un accident ou d’une attaque humaine ou d’un de ses prédateurs (Hiboux, Fennec).
Le serpent avait la tête écrasée et ne cessait de s’agiter en mouvements de désespoir, et c’est la 1ere fois que j’en croise une vipère en Tunisie, d’habitude ce sont les couleuvres que je vois souvent dans mes sorties.
L’entrée dans la grotte de la mine
Après la fameuse torture de montée vers la grotte de la mine, surtout qu’à part le matériel de la spéléologie qui pèse bien lourd, on avait nos tentes, sacs de couchage et de quoi manger et boire pendant deux jours, nous avions profité d’une pause, manger un bout avant d’attaquer la grotte pour la plus longue partie de spéléologie en Tunisie que j’ai eue.
Nous étions restée presque 8 heures en mouvement donc peut être 30 minutes de petites pauses de 5 minutes chacune. Nous avons fait le tour entier de la totalité de la grande salle, puis le petit ruisseau de la petite salle en dessous, quant à la 2eme grande salle nous n’avons pas visité car tout simplement je me suis trompé de sac au lieu de prendre celui des cordes j’ai pris un autre.
Cette fois l’eau était bien abondante dans la grotte, par conséquence la boue l’était également. Donc les deux montées avec la poignée étaient glissantes et pas vraiment amusantes.
Sortie de la Grotte et camping dans les tunnels de la mine
Arrivés à la surface vers 22h du soir, une drôle de brume avait envahit déjà les tunnels de la mine. Nous étions sortis pour camper dehors, et nous avons découvert que cette brume n’est tout simplement qu’un nuage qui traversait les sommets de la montagne.
Donc avec une telle humidité nous nous étions invité chez les chauves souris qu’on a surement dérangé, d’ailleurs c’est la seule fois que j’ai pris une photo avec le flash de cet animal dans son milieu naturel en 3 ans de sorties spéléologiques en Tunisie.
Peintures rupestres à Djebel Bou Sallem
Le lendemain nous avons profité d’une excellente grasse matinée dans les tunnels de la mine, malgré l’humidité qui avait laissé ses traces dans nos tentes, on décampe et on descend se reposer à coté de la station du garde forestier.
Au lieu de rentrer directement sur Tunis, nous avons donc décidé de visiter les peintures rupestres du Djebel Bou Sallem qui se trouve sur la route entre El Fahs et Kairouan. J’en ai pas encore fais une bonne étude la dessus, mais apparemment ces peintures remontent à 4000 ans déjà. Donc j’en ai décidé de bien enquêter la dessus pour que ça soit le sujet de mon prochain article « inchallah ».
Vidéo du weekend camping dans la grotte de la mine
Le lien est par ici : Vidéo Weekend camping spéléologie à la grotte de la mine
Coup de gueule obligé
Je devais le faire, car certains « non responsables » sont en train de pourrir cette belle œuvre de mère nature. A l’entrée de la grande salle le 1er choc c’est les noms gravés sur les parois de rochers qui ont mis des milliers et des milliers d’années pour se créer. Puis dans un coin nous avons trouver du plastic et des bouteilles usées…
Le problème c’est cette grotte en Tunisie est loin d’être accessibles au grand public, seuls les membres des clubs et des associations qui peuvent la visiter, et je me demande quels spéléologues (s’ils méritent de l’être vraiment) manquent encore de consciences pour agir de la sorte et polluer cette grotte au lieu de la préserver pour des générations et des générations.
A bons entendeurs….