Après une 1ere nuit à Shin-Koshigaya avec un hôte très agréable qui nous a passé les clefs de son appartement. Nous quittons vers Asakusa, ou j’avais un rendez vous avec le bloggeur Gaijin in Japan.
Départ vers Asakusa
Vu que la veille et par contrainte de changement de lieu d’hébergement et avec 2 sacs à dos par personne, notre passage au quartier Asakusa était un peu bref. Nous avons décidé d’y retourner et explorer encore quelques autres rues. Mais cette fois l’aimable bloggeur franco-Tunisien Ala sera notre guide.
L’agréable aventure a déjà commencé depuis la station Shin-Kochigaya, après avoir passé 20 minutes à la station devant la carte du métro essayer de comprendre la ligne que je pouvais prendre pour arriver à Asakusa aussi vite que possible (si moyen de faire des minis escales et changer de ligne).
Une vieille dame s’approche souriante et commence à me parler en Japonais, je lui ai répondu « sumimassen nihongo wakarimassen » (excusez moi je ne comprends pas le japonais). Elle appelle alors un homme plus jeune pour faire le traducteur. C’était pour nous demander ou est ce que nous voulons nous rendre et par la suite nous expliquer quel métro prendre, chose très surprenante, pour un peuple qui avait la réputation d’être conservateur et évite les étrangers.
Une fois dans le bon métro grâce à la dame et le jeune homme, nous avons sympathisé avec une autre femme qui n’a pas cessé de nous offrir du chocolat et des bonbons, même si nous n’avons pas pu vraiment discuter, vu qu’elle ne parlait que japonais.
Rendez vous à Asakusa
Après 30 minutes de métro, nous sommes arrivés au quartier Asakusa, et j’avais enfin rencontré Ala, avec qui j’ai bien sympathisé par internet avant des mois de ce voyage au Japon. Le lieu de la rencontre était la porte Kaminarimon. Nous avons fait un autre tour, découvrir en mieux la ou nous étions la veille, et vu qu’il n’y avait pas de fête, il y’avait moins de monde, donc c’était plus agréable à visiter.
Par la suite nous avons pris la direction du quartier Ueno, mais sur la route, nous avons profité d’admirer la célèbre rue Kappabashi connue par ses 160 boutiques de cuisine, on y trouve tout ce qu’il faut pour équiper une cuisine voire même tout un restaurant. D’ailleurs vous pourrez y trouver quelques gadgets de décoration pour votre cuisine ou pour faire des sushis avec des astuces et outils qui rendent la tache beaucoup plus facile.
Ameyayokocho Ueno
Arrivés à Ueno à pieds depuis Asakusa, nous nous précipitons de découvrir la rue Ameyayokocho , cette rue digne de celles de notre médina à Tunis. Toute étroite, on y trouve de tout, vêtements, petits restaurants, goodies, etc.. Tous moins chers qu’ailleurs. D’ailleurs c’est aussi agréable à voir, toutes ces couleurs, cette ambiance sonore, qui mène tout droit vers Akihabra.
Manger Halal à Tokyo
Pour ceux qui ne sont pas trop amateurs de la bouffe japonaise, Ala m’a fait découvrir Zakuro, un restaurant Halal à Tokyo. Ce dernier se trouve à proximité de la station Nippori. Pour 1000 Yen (l’équivalent de 15 TND) vous en aurez autant que vous voulez de nourriture et de boissons Halal. Autre point de ce restaurant, c’est que le gérant l’anime super bien, il essaye de crée une ambiance entre ses clients. D’ailleurs dès qu’il avait appris que j’étais Tunisien, il m’avait habillé comme les arabes de Golf, m’a donné une Chicha aussi et il a même poussé une Japonaise à me demander en mariage en Arabe.. On en a bien rigolé.
C’est déjà la fin de l’après midi, nous nous décidons de nous rendre à Akihabara par métro. Mais avant, nous nous sommes arrêtés découvrir un cimetière japonais, d’ailleurs nous avons du le traverser pour arriver à l’autre bout de la station et prendre le métro vers Akihabara.
Visite du quartier Akihabara
Akihabara, le quartier de l’électronique au Japon, la capitale des Geeks et Otaku japonais et étrangers. On y trouve tout ce qui est en rapport avec les mangas, jeux vidéo, etc…Sans parler des grands magasins ou on y trouve tout ce dont vous avez besoin. D’ailleurs il y’a même des box pour recharger vos téléphones, dans les magasins de téléphonies sont généralement gratuits, sinon 30 minutes de recharge coute dans les 100 Yen (1.5 TND). Et pour mieux vous immerger dans ce quartier de folies japonaises, je vous invite à découvrir cet article ou j’ai parlé de façon plus détaillée de ma visite à Akihabara.
Découverte du Shabu-Shabu
Le soir nous avons été invités par un couple Japonais, Yusuke et son amie, que nous avons connus via Coushsurfing quelques semaines plus tôt.
Ces derniers nous ont proposé de découvrir le Shabu Shabu, dans un restaurant traditionnel aux environs du quartier Asakusa.
Généralement pour les amateurs du Japon, on résume la bouffe souvent en sushi, Curry, ou Ramen mais la je fais une nouvelle découverte et j’en étais agréablement surpris.
Retour à Shin-Koshigaya mauvaise surprise
J’ai fait en sorte pour ne pas être en retard et ne pas déranger notre hôte, même s’il nous a dit de ne pas dépasser minuit, nous avons pris le métro de 21h00 pour arriver aux alentours de 22h00.
A l ‘entrée, notre hôte sentais l’alcool, et d’un air désagréable, me demande de lui rendre la clef, et de partir demain avant 08h00, surpris je lui demande si on a fait un truc mal ou quelque chose, il me dit non tout va bien. Et c’était comme ça qu’on s’est parlé pour la dernière fois.
Le lendemain, on quitte sans le voir, il n’a même pas quitté sa chambre pour nous saluer, malgré que le 1er jour tout se passait bien. On se posait trop de questions, sur la chose qu’on a peut être faite et qui l’a mis dans cet état. 8 heures après, il m’envoie un mail s’excuser, nous dire qu’il avait trop de fièvre et une crise de rhume de foin et n’a pas pu passer plus de temps avec nous et nous invitait même à revenir le voir dès que possible … Bref, heureusement que le meilleur reste à venir à Shizuoka, mais j’en parlerai dans un autre article.