On aime tous voyager, mais des fois on manque énormément de temps, dans ce sens j’aimerai partager avec vous, mon escapade au Sud Tunisien, qui n’a duré que 3 jours, mais qui était bien riche en rencontres et découvertes.
Nous avons quitté Tunis vers 07:00 du matin, pour arriver pour arriver vers 16:00 à notre première destination, normalement, on devait être sur place plus tôt, mais plusieurs arrêts étaient obligés avec un bébé de 18 mois à bord.
Visite de Tamezret
Notre première escale était le village berbère Tamezret, nous avons été les invités de Mr Monji Bouras, le gérant du musée berbère de la région, qui nous avait bien accueilli avec des plats typiques régionaux.
Et grâce à lui on avait découvert à quel point, on connaissait mal notre histoire et nos origines Amazigh, il avait tant partagé avec nous, ce qui lui a été transmis de génération en génération et nous a permis de mieux découvrir son village et son héritage.
Pour ceux qui veulent s’y rendre :
Mr Monji Bouras : +216 98 567 266
Musée berbère Tamezret : https://www.facebook.com/museetamezret/
Village Tamezret GPS : https://goo.gl/maps/iWpCQct65gw
Contact Dar Ayed Tamezret : https://www.facebook.com/DarayedTamezret/
Pour le soir, et après une longue route, on avait besoin d’un peu de confort tout en restant dans le cadre authentique de la région, nous avons donc opté pour la maison d’hôtes Dar Ayed et nous n’avons pas été déçus.
D’autres photos pas ici : https://goo.gl/rxhRnJ
Départ vers Zmerten
Le lendemain, on a pris la route vers le village Zmerten, avec quelques petites pauses pour visiter les maisons troglodytes à Matmata.
Nous avions rendez vous avec Mr Ali Bouhala, qui nous a fait visité son petit musée local troglodyte, puis nous a invité à un repas authentique, avant de partir en randonnée découvrir les sommets de la région du Dahar et les anciennes tranchées et anciens postes de l’armée nazie durant la 2eme guerre mondiale.
C’était le coup de coeur de tout le séjour, une journée qu’on avait sous estimé au début, mais entre la personne agréable, qu’est Mr Ali, la beauté de sa région et surtout son accueil chaleureux, on était agréablement surpris.
GPS village Zmerten : https://goo.gl/maps/gQVm7JYQnPv
Mr Ali Bouhala : +216 96 392 975
D’autres Photos par ici : https://goo.gl/iESqr4
Nuitée à Dar Sana (Ksar Hallouf)
Pour la nuit, nous avons opté pour la maison d’hôtes Dar Sana, au coeurs de l’oasis de Ksar Hallouf. Des chambres troglodytes, et ambiance très conviviale.
Dar Sana : https://www.facebook.com/darsanamaisondhotes/
Mr Nasser Saadaoui : +216 27 648 013
Départ à Ksar Hadada
Le lendemain nous étions partis à la découverte de Ksar Hadada l’un des endroits de tournage de Star Wars et c’est là que nous avions rendez vous avec Mr Habib Aljane conservateur du musée mémoire de la terre à Ghomrassen.
On avait la chance d’avoir avec nous Mr Habib, qui nous a emmené à plusieurs endroits différents de la région de Ghomrassen, découvrir la richesse Jurassique de la région, entre fossiles, traces de pas de dinosaures, et même de la peinture rupestre.
GPS Ksar Hadada : https://goo.gl/maps/qsfJJwDazbq
Mr Habib Ajlene : +216 98 234 211
D’autres photos de Ghomrassen : https://goo.gl/QnB5VP
Nous avons également prévu de visiter Guermessa et Zraoua, mais on n’avait plus de temps, on a du retourner à Dar Sana, ou on avait rdv avec Radhouene notre ami du 4*4 qui devait nous emmener camper au coeur du Sahara.
Camping au Sahara
Pour la dernière nuitée, y’a pas mieux qu’un camping au coeur du désert, seuls au monde, sous un ciel bien étoilé, avec une infinité de dunes dorées. C’est la que le petit Asser s’est le plus amusé, un sentiment de liberté, il courrait partout sans qu’on ne le retienne, ou qu’on ne lui interdise quoi que ce soit.
Mr Radhouane Boubaker 4*4 : +216 92 113 579
D’autres photos par ici : https://goo.gl/g7SsY9