Malgré la fatigue du long voyage Tunis – Dubai – Tokyo, nous n’avons presque pas dormi de la nuit à Nakano-Ku, peut-être à peine 2 heures de sommeil au max. Le réveil était facile, malgré la fatigue et le manque de sommeil, nous étions excités de partir découvrir les quartiers de Tokyo.
Réveil à Nakano-Ku
A notre réveil, nous avons trouvé que la maman de Riki notre hôte japonais, nous a préparé un petit déjeuner japonais : Du riz, des feuilles de Nori, du Namasu et une soupe Miso. Une première immersion entièrement japonaise. Qui n’a pu que nous ravir, un tel accueil, et un tel contact avec une famille japonaise, j’en rêvais depuis longtemps.
Toilettes Japonaises
Le 2ème contact culturel était dans les WC japonaises, c’était marrant de tester les boutons sur la manette à côté.
J’en ai fait quelques bourdes aussi et j’ai dû essuyer l’eau que j’en ai mis un peu partout en testant les fonctionnalités de ces WC HI TECH.
Départ vers Shinjuku et visite de Yoyogi Koen
Nous avons pris la JR Sobu Line vers Shinjuku, puis la fameuse Yamanote Line vers la station Yoyogi, et découvrir le parc Yoyogi Koen, depuis l’entrée nord vers le temple Meiji Jingu.
Ce parc magnifique, un grand espace de verdure au cœur de Tokyo, par contre c’est à éviter pendant les weekends et les jours fériés japonais, car les locaux ont tendance à s’y rendre en beau temps. Ce que je voulais vraiment voir à Yoyogi Koen, ce sont les Rockabilly, mais ce jour-là ils n’y étaient pas, je me suis donc contenté de la nature et du temple.
Harajuku
A la sortie du Yoyogi Koen, nous nous sommes retrouvés à la station Harajuku, nous avons longé donc la fameuse avenue Omotesando, avec ses fameuses boutiques de modes, d’ailleurs c’est ici que nous avons croisés pas mal de jeunes habillés en Cosplay ou en style extravagants, spécialement les gothiques.
Omotesando Street
Cette avenue était bien agitée, il y’avait pas mal de jeunes, un peu partout, des queues interminables devant presque tous les établissements, restaurants, boutiques, etc… Et malgré mon agoraphobie, je n’ai jamais eu le sentiment de la foule au Japon, tellement ces gens étaient bien organisés.
Découverte d’astuce pour le Wifi gratuit au Japon
Comme tout voyageur, l’accès à internet est indispensable pour gérer son séjour. Au Japon, avoir la 3G ou une carte SIM s’est avéré excessivement cher, mais en plus non compatibles avec certains modèles de téléphones (c’était le cas pour moi). Pour naviguer j’ai marqué les régions que je voulais visiter sur Google Maps afin de ne pas me perdre, vu que ce dernier permet de télécharger les données en mode hors ligne heureusement. Donc pour uploader des photos en direct comme j’ai fait sur ma page Facebook et permettre aux fans de me suivre en temps réels, il fallait que je trouve du Wifi gratuit.
C’est en me ravitaillant à l’un des magasins Family Mart que j’ai découvert que ces derniers disposent du Wifi Gratuit. Et qu’on peut se connecter tout en étant dans la rue sans avoir besoin de consommer ou d’acheter leurs produits.
Et par la suite j’ai découvert que c’est pareil pour les magasins 7 Eleven et même dans les grandes stations de métros vous avez 3 heures de connections gratuites par jour. Ce qui me permet toujours de modifier mon circuit, contacter les locaux qui m’hébergent ou qui me rencontrent.
Visite du Palais impérial à Tokyo
Après de longues heures de marches depuis Yoyogi Koen jusqu’au Palais impérial de Tokyo, avec quelques petits arrêts et détours dans les petites ruelles de la ville, admirer quelques structures, jardins, etc..
A notre arrivée, l’entrée du Palais était déjà fermée au public, nous nous sommes donc contentés de faire le tour et prendre quelques photos, avec ce petit contraste traditionnel de l’ère Edo au cœur d’une Tokyo à l’architecture Hi Tech et moderne.
Direction Shibuya
C’est déjà 17h00, et pour le soir, l’une des meilleures attractions à Tokyo, c’est le fameux quartier Shibuya. Nous avons pensé à prendre la Yamanote Line depuis la gare Tokyo et bien sûr avant la sortie des bureaux entre 18:00 et 19:00.
Après 24 minutes, nous sommes arrivés à la station Shibuya. Je ne savais pas quelle sortie je devais prendre, j’ai demandé alors aux gens de m’indiquer ou je pouvais trouver la statue célèbre du chien Hachiko. La statue Hachiko est le symbole du quartier Shibuya, d’ailleurs c’est souvent considéré comme un repère pour les rendez-vous.
C’est de cette place qu’on peut aussi admirer le mouvement de la foule dans l’un des plus grands carrefours du monde, les grands écrans géants sur les immeubles en face, les lumières, les couleurs, etc…
Nous avons commencé notre petit circuit à Shibuya dans les petites ruelles bien animées, on avait découvert un restaurant qui cuisinait le poisson Fugu.
Mais les prix étaient excessivement chers pour les voyageurs petits budgets que nous sommes, de 10 000 jusqu’à 20 000 Yen (150 à 300 TND le plat)
Et non loin de ce restaurant nous avons découvert une rue ou on y trouvait que des « Love hôtels ». Il faut savoir que les « Love hôtels » ne sont pas comme les autres lieux d’hébergements, c’est un concept, qui permet à certains couples japonais de se retrouver en toute discrétion et intimité avec des prix abordables, et généralement on paye par heure et non par nuitée.
Retour à Nakano-Ku
Nous ne voulons pas trop tarder, vers 21:00 nous étions à la maison avec la famille qui nous a hébergés pour une dernière nuit.
Le soir nous leurs avons fait découvrir des gâteaux tunisiens, et nous avons partagé avec eux de bons moments à leur apprendre à écrire leurs noms en arabe.
Compte rendu dépenses 1er jour au Japon
Pour le transport j’ai dépensé au total 600 Yen, et pour la bouffe 700 Yen dans un petit restaurant de Sushi et 300 Yen yaourt et eau, l’équivalent de 20 TND à peu près par personne.